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Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 9 et 10 juillet 1977







Résultats :

112 partants ; 19 classés :

FINALE : 1. Jean Ballereau - 2. Michel Blanc - 3. Antonio Franco - 4. Pierre Coulon - 5. Gérard Tilliette - 6. Gérard Turbak - 7. Bernard Poitrenaud - 8. Bruno Romano (I) - 9. Patrick Butet - 10. John-David Lee (GB) - 11. Jean-Pierre Boudevin - 12. Christian Meunier - 13. Patrick Lapie - 14. Rémy Cordebar - 15. Karl Pichler (CH) - 16. Richard Gengler (B) - 17. Philippe Burlet - 18. Jean-François Bouchet - 19. Bruno Franco.

Abandons : ?


Le film de la course :

Après l'annulation de l'épreuve de St Amand les Eaux en raison des intempéries, Pont-de-Ruan devient la quatrième épreuve française de la saison. Les pluies des derniers jours ayant frisé le déluge, l'équipe de monsieur Duchatel, l'organisateur local, a travaillé toute la semaine sur la piste pour qu'elle ne disparaisse pas sous les flaques d'eau géantes.

C'est malgré tout la boue qui sert de dénominateur commun aux essais chronométrés et à toutes les manches de qualification. Bruno Franco réalise le meilleur temps, tandis que la voiture de Jean-Pierre Chapon prend feu à la suite d'une rupture de canalisation d'essence.

Patrick Lapie, récent vainqueur de la manche de Landivisiau, fait déjà preuve de supériorité dans les premières séries de qualification mais Jean Ballereau affiche une nette volonté de l'emporter.

Jean surclasse d'ailleurs son quart de finale et donne l'impression de s'amuser seul en tête, mais à deux tours de la fin il est victime d'une crevaison et se fait passer par Jean Roussillon.

Dans l'autre groupe, Antonio Franco casse sa boîte sur la ligne de départ alors que son frère, Bruno, doit se contenter de la deuxième place derrière un Michel Blanc intouchable.

Le dimanche, alors que le soleil est revenu, Béatrice Tilliette, venue au 2CV cross huit jours plus tôt à Camberley en Angleterre, fait honneur à son mari en se qualifiant pour les demi-finales. Il faut dire qu'avec Gérard, elle est à bonne école.

En forme, Michel Blanc enlève la demi-finale A devant Pierre Coulon et les frères Franco, alors que Christian Komaniecki est éliminé sur crevaison. L'autre demi-finale, remportée par Jean Ballereau, est marquée par la domination de Patrick Lapie, jusqu'à ce que son filtre à air ne se détache et vienne bloquer le câble d'accélérateur. Un court arrêt pour réparer coûte six places à Patrick.

Dès le départ de la finale, Michel Blanc prend le meilleur départ sur Jean Ballereau, tandis que Patrick Lapie, parti de la cinquième ligne, se retrouve déjà neuvième. Une belle remontée fait croire un instant qu'il va se mêler à la lutte pour la victoire, mais une crevaison et un moteur défaillant ruinent ses espoirs.

Bruno Franco s'arrête également, laissant Jean Roussillon et Jean Ballereau s'expliquer en l'absence de Michel Blanc retardé par des problèmes de freins. À deux tours de la fin, Jean Ballereau passe Jean Roussillon et remporte la victoire. Antonio Franco complète le podium.

Soulignons également la belle remontée du Britannique John-David Lee, parti vingt-troisième et qui termine dixième, ainsi que celle du Suisse Karl Pichler, parti vingt-quatrième et classé quinzième.

Beaucoup de boue à l'ouverture de cette quatrième manche française de la saison, à laquelle participent 112 pilotes représentant six nationalités.

La victoire est remportée par le Berrichon Jean Ballereau, au volant de sa "Panthère rose" devant 16 000 spectateurs.

Un as du deux roues !

Belle attaque en sortie de virage malgré la boue.

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