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Saint-Amand-les-eaux (Nord) - 5 et 6 juin 1976







Résultats :

Finale 1ère catégorie : 1. Pierre Girardot - 2. Henri Relet - 3. Christian Desnée - 4. Raymond Ducroux - 5. Christian Courte...

Finale 2ème catégorie : 1. Jean Roussillon - 2. Georges Popineau - 3. Daniel Petit - 4. Patrice Melon - 5. Georges Van Elslande...

Super finale : 1. Jean Roussillon - 2. Georges Popineau - 3. Patrice Melon - 4. Pierre Girardot - 5. Henri Relet - 6. Bernard Cordebar - 7. Christian Desnée - 8. Christian Courte - 9. Patrick Debin - 10. Bruno Franco - 11. Jean-Yves Esnault - 12. Jean-Michel Perdrix - 13. Claude Pinaudeau - 14. Jean-Marie Bonnot - 15. Jean-François Rouchet - 16. Michel Lecathelinais - 17. Jean-Michel Fouquet.


Le film de la course :

Le circuit a changé d'endroit depuis l'année dernière, mais le sol reste le même. La piste manque de stabilité en raison d'un sol trop meuble et démoli par les pluies récentes.

Dès les premières courses, d'importantes ornières se creusent. Ces trous particulièrement grands sont à l'origine de nombreux tonneaux, sorties de route et abandons de toutes sortes.

D'autre part, un soleil digne d'un beau jour d'été sèche rapidement la piste après chaque arrosage, plaçant les concurrents dans d'importants nuages de poussière qui rappelaient les pistes du raid Afrique.

Selon un scénario devenu habituel, les frères Franco remportent les demi-finales de leur catégorie le samedi. Bruno (en 435 cm3) et Antonio (en 602 cm3) font une démonstration de pilotage et contrôlent parfaitement leurs voitures dans ces conditions difficiles.

Malheureusement pour eux, ces deux victoires vont être les seules du week-end. La finale de sélection est enlevée par Jean-Patrick Claude devant Rémy Cordebar et Pierre Girardot. Antonio Franco, après avoir mené pendant plusieurs tours, est contraint à l'abandon par un bris de cardan et son frère Bruno connait le même sort quelques tours plus tard !

Le lendemain, les deux finales de catégories offrent un spectacle étonnant, le classement se retrouvant perpétuellement remis en cause par des abandons inattendus.

En 435 cm3, Bruno Franco est relégué à la dixième place. Jean-Luc Arnaud, aveuglé par la poussière, percute un concurrent arrêté devant lui. Dès lors, Pierre Girardot qui était à l'affut d'une erreur des hommes de tête, enlève le classement. Patrick Butet, handicapé par son moteur qui avait serré la veille, ne termine que sixième.

De même, en 602 cm3, les leaders abandonnent : Antonio Franco sort de la piste, Jean Ballereau est victime d'incidents mécaniques et Patrick Lapie, pourtant bien placé, accroche un concurrent retardataire et abandonne.

La victoire revient à Jean Roussillon, pilote d'une régularité exemplaire sur les deux jours, et la deuxième place à Georges Popineau.

Réplique de cette finale, la super finale est également remportée par Jean Roussillon devant Georges Popineau. Patrice Melon complète le podium et précède Pierre Girardot, quatrième et premier des 435 cm3.

Devant 8 000 spectateurs, 110 concurrents s'affrontent sur une piste friable, aux virages serrés et aux trous énormes.

C'est l'hécatombe chez les gros bras et les outsiders en profitent : Jean-Roussillon l’emporte en 602 cm3 et en super-finale, et Pierre Girardot en 435 cm3.

Une poussière qui rappelait l'Afrique.

Rémy Cordebar, déchaîné mais malheureux.

En 602 cm3 comme en 435, la lutte n'a jamais faibli.

La première course de Jean-Patrick Ordonneau, journaliste Autres épreuves