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Le Creusot (Saône-et-Loire) - 18 et 19 septembre 1976






Résultats :

Finale 1ère catégorie : 1. Bruno Franco - 2. Rémy Cordebar - 3. Jean-Luc Arnaud - 4. ? Bonnet - 5. ? Ducroux - 6. Christian Desnée - 7. Jacques Chiniard (à 1 tour) - 8. Guy Baratin - 9. Bernard Hours - 10. Gérard Thibaud - 11. Jacques Grizard - 12. Pier-paolo Ferrario (I) - 13. Pierre Girardot (à 2 tours) - 14. Pierre Coulon.

Finale 2ème catégorie : 1. Jean Ballereau - 2. Patrick Lapie - 3. Michel Blanc - 4. Jean Roussillon - 5. ? Poncet - 6. Daniel Petit - 7. Georges Popineau - 8. Rémy Cordebar - 9. Richard Gengler (B) - 10. Peter Weber (CH) - 11. Gérard Tilliette - 12. Christophe Popineau - 13. Peter Sprungli (CH) - 14. Philippe Pétré (à 1 tour) - 15. Patrick Debin - 16. Paul Pouderoux - 17. Gérard Grellier - 18. Maurice Chevallier - 19. Claude Barbiat.

Super finale : 1. Patrick Lapie - 2. Jean Ballereau - 3. Michel Blanc - 4. Jean Roussillon - 5. Daniel Petit - 6. Guy Poncet - 7. Bruno Franco - 8. Gérard Tilliette - 9. Bernard Cordebar (à 1 tour) - 10. Georges Popineau - 11. Jean-Luc Arnaud - 12. Richard Gengler - 13. Rémy Cordebar - 14. Christian Desnée - 15. Georges Popineau - 16. Raymond Ducroux - 17. Jacques Grizard - 18. Bernard Hours (à 2 tours) - 19. Gérard Thibaud - 20. Pier-paolo Ferrario (I).


Le film de la course :

Biens décidés à prouver leur supériorité devant leur public, les frères Franco signent les meilleurs temps aux essais, en 435 cm3 pour Bruno et en 602 cm3 pour Antonio. Hélas pour Antonio, il avait rendez-vous avec Dame Malchance le lendemain.

Il n'était pas le seul, surtout lors de la finale des 435 cm3. Dès le premier virage un carambolage gigantesque bloque la plupart des voitures, seules quatre ou cinq d'entre elles réussissant à passer. La course est arrêtée.

Blessé au bras, Pierre Coulon tient à prendre le deuxième départ, alors que d'autres pilotes sont irrémédiablement éliminés : Michel Esclarmonde, Christian Courte et Claude Fluxench.

Dès le deuxième départ Bruno Franco prend la tête et ne la quittera plus jusqu'à l'arrivée. Derrière, on se bat pour la deuxième place. C'est Rémy Cordebar qui l'occupe devant Jean-Luc Arnaud, alors que d'autres abandons se succèdent : Pierre Coulon, que son bras fait souffrir, Jean-Bernard Roger, direction cassée, Robert Grizard, alias Papycross, sur bris de cardan.

Pierre Girardot est aussi malchanceux, son moyeu arrière cassant net alors qu'il était en deuxième position. Il finit la course malgré tout sur trois roues, acclamé par le public, et termine en treizième position.

Tout le public attend Antonio Franco en finale des 602 cm3, et c'est satisfait qu'il le voit partir en tête. Mais à la fin du premier tour, un pivot de direction casse et Antonio monte au talus et doit abandonner.

Jean Ballereau occupe alors la première place devant Michel Blanc et Patrick Lapie. Ces trois hommes offrent un festival au public, s'attaquant sans répit jusqu'à l'arrivée, mais termineront dans cet ordre.

Jean-Claude Mouret remporte la consolante devant  B. Delange et Étienne Ferriol, mais c'est derrière qu'à lieu le spectacle, offert par Jean Gadrey et Christian Komaniecki :  un coup à toi, un coup à moi, allant même jusqu'à ralentir pour s'attendre, ils déchaînent les rires du public par leurs acrobaties !

Sur la première ligne de départ de la super finale, on trouve Bruno Franco (en 435 cm3), Jean Ballereau et Patrick Lapie. C'est Jean qui prend le meilleur départ, mais Patrick lui ravit la place et s'envole vers la victoire.

Jean Ballereau et Michel Blanc complètent le podium alors que Bruno Franco, septième, reste le meilleur dans la catégorie 435 cm3.

Après huit jours de pluie, le soleil rattrape de justesse le week-end pour accueillir les 119 concurrents inscrits à cette dernière manche française du championnat 1976.

Le Normand Patrick Lapie signe une nouvelle victoire.

Mais non Pedro, pas par là !

Girardot économise ses pneus.

Le très nombreux public.

Tout sourire, Jean Gadrey.

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