Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 21 et 22 juillet 2012






Résultats :

93 partants ; 25 classés :

1. Yoann Cormery - 2. Laurent Hèmeray - 3. Damien Bette - 4. Manuel Poitrenaud - 5. Valentin Cordebar - 6. Jean-Pierre Fouquet - 7. Anthony Regnault - 8. Cyrille Guillemain - 9. Cédric Gautier - 10. Benoît Philippon - 11. Aurélien Daumain - 12. Aurélien Réty - 13. Vincent Philippon - 14. Jérémy Meunier - 15. Jacky Guillot - 16. Jérôme Mérot - 17. Thony Brisse - 18. Mickaël Laye - 19. David Bette - 20. Jérémy Vannier - 21. Florent Sartain (à 5 tours) - 22. Stephan Devoulon (à 13 tours) - 23. Jérémie Buquet (à 14 tours) - 24. Jean-Philippe Regnault - 25. Julien Réty (à 20 tours).


Le film de la course :

Le temps estival est le sujet de toutes les conversations en ce samedi après-midi, avec son inconvénient majeur, la poussière soulevée par le passage des voitures. La solution est connue, elle consiste à arroser la piste, oui mais voilà...  où sont passés le tracteur et sa tonne à eau ? L'énigme ne sera résolue qu'en fin de journée, mais en attendant la direction de course a pris ses responsabilités : les séries d'essais chronométrés ont été limitées à trois voitures et les manches de qualification reportées au lendemain.

Yoann Cormery annonce tout de suite la couleur en signant le meilleur temps de ces essais, devançant ses suivants immédiats, Jérémie Buquet et Laurent Hèmeray, de près d'une demi seconde. Par la suite, Yoann remportera toutes les manches dont il prendra le départ, finale comprise !

Les autres séries de qualification sont remportées par Laurent Hèmeray, Thony Brisse, Jérémie Buquet, Damien Bette et Valentin Cordebar. Elles sont également illustrées par les tonneaux de Tom Daunat et de Richard Le Maguer.

Dans le quart de finale du groupe A, Yoann Cormery n'est que très peu inquiété par Laurent Hèmeray dans son sillage, tandis que dans l'autre groupe les trois premiers terminent dans un mouchoir, il s'agit de Damien Bette, Jérémie Buquet et Valentin Cordebar qui franchissent la ligne dans cet ordre.

Dans la foulée des quarts de finale, Julien Bérouard remporte la course réservée aux débutants et aux féminines, précédant une revenante, Alexandra Komaniecki-Laborde et un petit jeune de 17 ans qui progresse régulièrement, Alexandre Gilles.

Peu de choses à signaler en ce qui concerne les manches de rattrapage, si ce n'est l'incident mécanique dont est victime Thony Brisse, cinquante mètres après la ligne d'arrivée ! Sa deuxième place est préservée.

Yoann Cormery domine ensuite sa demi-finale, Damien Bette ayant plus de mal à gagner la sienne sous la menace de Valentin Cordebar. Yoann et Damien formeront donc la première ligne de départ de la finale. Auparavant, les deux courses consolantes sont gagnées par Clément Rubin et Damien Baudrier, deux pilotes malchanceux qui ont plus l'habitude des finales que des courses de consolation.

Dès le premier virage de la finale, Yoann Cormery se retrouve en tête et prend rapidement une confortable avance sur Damien Bette. Quelques tours plus tard, ce dernier se fait passer par Laurent Hèmeray qui tentera, mais sans succès, de revenir sur Yoann Cormery. Yoann devient ainsi le sixième vainqueur de la saison au terme des six premières manches. On peut regretter l'abandon de Jérémie Buquet au septième tour, victime d'un accrochage avec Stephan Devoulon. Jérémie fait encore une mauvaise opération au classement provisoire de la coupe de France, en tête duquel Jean-Pierre Fouquet se trouve de plus en plus menacé par Laurent Hèmeray.

Joli succès pour l'écurie Vallée du Lys Auto, organisatrice de cette sixième manche de la coupe de France 2012.

Le soleil était au rendez-vous et Yoann Cormery décroche une victoire incontestable au terme d'un week-end sans faute.

Cette manche de 2CV cross a été organisée 40 ans jour pour jour après la première épreuve qui avait eu lieu le 22 juillet 1972 à Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre. Pour fêter l'événement, l'écurie Vallée du Lys Auto a fait tirer un feu d'artifice que l'on peut qualifier de grandiose, à la grande satisfaction de toutes les personnes présentes dans le parc ce soir là. Bravo !

Victoire sans faille pour Yoann Cormery, qui a remporté toutes les manches auxquelles il a participé.

Sixième en finale, Jean-Pierre Fouquet perd dix points sur Laurent Hèmeray, son principal rival au championnat.

En demi-finale, Jérémie Buquet (N° 2) s'élance en tête aux côtés de son beau-frère Damien Bette (N° 6).

Régionaux de l'étape, les frères Desaché se retrouvent dans la même manche. John précède ici Julien.

Autres épreuves