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Amfreville (Manche) - 23 et 24 juin 2012






Résultats :

46 partants ; 25 classés :

1. Jean-Philippe Regnault - 2. Jean-Pierre Fouquet - 3. Laurent Hèmeray - 4. Jérémie Buquet - 5. Damien Baudrier - 6. Vincent Philippon - 7. Guy Pénin - 8. Aurélien Daumain - 9. Alain Berry - 10. Cédric Gautier - 11. Julien Desaché - 12. Jean-Claude Bette - 13. Sébastien Chofflet (à 1 tour) - 14. Vincent Chofflet - 15. Jean-Luc Loriot - 16. Julien Bérouard - 17. Renaud da Silva - 18. Dominique Champagne - 19. Yvonnic Gablier - 20. Michel Gablier - 21. James Moreau (à 2 tours) - 22. Anthony Potage - 23. Yves Gablier - 24. Pierre Berthier (à 4 tours) - 25. Sébastien Lagorce (à 7 tours).


Le film de la course :

Habitué à organiser des courses de Fol-car, le Cotentin Auto Club a décidé cette année de jumeler cette épreuve avec un 2CV cross. Les pilotes de Fol-car ne roulant que le dimanche (petits joueurs !), la journée du samedi se trouve donc plus chargée que d'habitude pour les concurrents du 2CV cross et c'est pratiquement à l'aube (dès 9 heures) que débutent les séances d'essais.

Le soleil est de la partie et Damien Baudrier commence fort en signant le meilleur temps des essais chronométrés, précédant de très peu le champion en titre Laurent Hèmeray et Jean-Pierre Fouquet.

Les premières manches de qualification du groupe A sont disputées dans la foulée, (avant l'apéro du midi !), elles sont remportées par Damien Baudrier, décidément très en forme, et par Jean-Pierre Fouquet.

Le temps d'avaler un café et c'est au tour du groupe B d'entrer en action, avec Cédric Gautier et Jérémie Buquet comme vainqueurs des deux dernières manches de qualification.

Les grilles de départ étant très rapidement affichées, c'est sans la moindre pause que les pilotes du groupe A s'élancent ensuite pour leur quart de finale, Jean-Pierre Fouquet l'emportant cette fois sur Damien Baudrier dans un nuage de poussière qui rend les conditions de course délicates. A la quatrième place, Alexandre Bérouard se qualifie directement pour les demi-finales, confirmant ainsi ses récents mais très nets progrès.

Avant le départ de l'autre groupe, la direction de course décide de faire arroser la piste et accorde deux tours de reconnaissance aux pilotes. Ceci n'empêchera malheureusement pas un gros carambolage avant le premier virage, entrainant un arrêt immédiat de la course par drapeaux rouges, huit voitures étant immobilisées sur la piste ! Six d'entre elles ne pourront pas prendre le deuxième départ.

Jérémie Buquet remporte cette manche en précédant de peu Laurent Hèmeray, ces deux hommes laissant le troisième, Cédric Gautier, à plus de vingt secondes. Quatrième, Simon Cruchet gagne sa qualification dans l'avant-dernier tour au volant d'une voiture raccourcie de 45 centimètres depuis le carambolage du premier départ.

Les deuxièmes séries de qualification sont ensuite disputées avant la fin de l'après-midi, les pilotes de 2CV cross se voient ainsi libérés de toute obligation jusqu'au lendemain après-midi, les demi-finales étant prévues à quatorze heures.

La voie est donc libre pour une soirée détendue et la formule "Moules-frites" connaît un énorme succès. Il faut remonter bien des années en arrière pour retrouver la trace d'une si folle ambiance, située très haut sur l'échelle du "ce soir on vous met le feu !". De nombreux champions et futurs champions s'en donnent à cœur joie, alternant allègrement chansons à boire et jeu des courses de chevaux (pour les connaisseurs).

Il n'en fallait peut-être pas plus pour que la pluie s'invite à son tour sur le coup d'une heure du matin et tombe sans interruption douze heures d'affilée, transformant tout le site en un gigantesque bourbier pour toute la journée du dimanche. Certains sont tentés de faire le parallèle avec la course d'Onzain en 1994 et interrogent les anciens, mais ceux-ci les rassurent : "On est effectivement dans la boue jusqu'à mi-mollets, mais ce n'est rien à côté de ce que l'on avait vu à l'époque".

Il n'empêche qu'à l'heure de mettre les concurrents en pré-grille pour les demi-finales, les pauvres commissaires ont bien du mal à les positionner aux bonnes places et les voitures peinent à s'arracher au moment du départ. Damien Baudrier fait un carton en groupe A en reléguant Vincent Philippon, le deuxième, à près de 50 secondes alors que le nombre de tours a été réduit à dix !

Aurélien Daumain remporte l'autre groupe devant Jean-Philippe Regnault et Laurent Hèmeray, les écarts étant cette fois beaucoup plus habituels.

Damien Baudrier et Aurélien Daumain forment donc la première ligne au départ de la finale, mais dès le premier passage sur la ligne c'est Jean-Philippe Regnault qui a pris le commandement, suivi de Jean-Pierre Fouquet et de Laurent Hèmeray. Jean-Philippe prend alors rapidement une confortable avance et s'envole vers sa première victoire, mettant ainsi fin à une longue période de galères.

Un peu plus à l'arrière, quatre pilotes goûtent la joie de leur première finale : Sébastien et Vincent Chofflet, Julien Bérouard et Pierre Berthier. Bravo à eux !

Maigre plateau et météo capricieuse pour ce premier 2CV cross organisé par le Cotentin Auto Club.

Jean-Philippe Regnault met fin à une période de galères en remportant aisément sa première victoire.

Épuisé mais heureux, Damien Baudrier vient de gagner la demi-finale de son groupe.

Il y a des moments où l'on reconnaît la grande utilité des transpondeurs, ces petites puces électroniques qui reconnaissent les voitures des concurrents au passage sur la ligne!

Première finale pour Vincent Chofflet, classé quatorzième juste derrière son frère Sébastien.

Première finale également pour le jeune Julien Bérouard, qui en appelle d'autres.

Très nette victoire pour Jean-Philippe Regnault, heureux dénouement d'un week-end qui avait mal débuté !

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