Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Cusset (Allier) - 9 et 10 mai 1992







Résultats :

83 partants ; 19 classés :

1. Éric Maciula - 2. Nicolas Jordannet - 3. Frédéric Giroux - 4. Bruno Foucher - 5. Thierry Boulanger - 6. Bernard Delamour - 7. Joël Petit - 8. David Allignet - 9. Jean-François Gartin - 10. Henri Sanquer - 11. Christian Ducroux - 12. Guy Lalevée - 13. Christian Pernot - 14. Laurent Guillin - 15. Olivier Herhel - 16. Didier Bellamy - 17. Bernard Anne - 18. Jean-Yves Esnault - 19. Jean-Philippe Dussapin.

Abandons : Pascal Texier, Bernard Ponce, Christian Komaniecki, Jacky Texier et Rachel Garnier.


Le film de la course :

Cette épreuve est marquée par la suprématie d'Éric Maciula, champion de France, et de sa compagne Rachel Garnier, suprématie que seul Daniel Valin parvient à contester.

Daniel, auteur du meilleur temps des essais chronométrés, termine devant Rachel en manche qualificative. Il aurait du la précéder également en quart de finale mais il est victime d'un tête à queue alors qu'il mène la course. La jeune femme sort donc victorieuse de cette manche, bientôt imitée par Éric Maciula dans l'autre quart de finale.

Petit problème pour Rachel Garnier au départ de sa demi-finale : son moteur refuse de démarrer, batterie à plat ! En gentleman, Bruno Foucher, qui partage avec Rachel la première ligne de la grille, accepte que l'on pousse la voiture de Rachel pour la faire démarrer, petite entorse au règlement sollicitée par André Toton, le directeur de course.

Quelques quinze tours plus tard, il termine deuxième derrière Rachel.

Éric Maciula remporte l'autre demi-finale devant Christian Komaniecki et partage donc avec Rachel la première ligne de la grille de départ de la finale. La présence d'une femme à ce niveau de la course est une première dans l'histoire du 2CV cross.

Rachel n'en reste pas là, puisqu'elle prend d'entrée le commandement de la course, suivie par le "grand Koma" et par Éric Maciula. Elle conserve la tête pendant cinq tours avant de céder aux attaques d'Éric, qui avait passé Christian Komaniecki au troisième tour.

Hélas ! En tentant de défendre sa deuxième place face aux attaques de Christian Komaniecki, Rachel perd le contrôle de sa voiture et par en tonneau, mettant ainsi un triste terme à une fort belle prestation.

Rachel n'est pas la seule victime du mauvais sort puisque Christian Komaniecki, en tentant de l'éviter, est percuté par le concurrent qui le suit. Sa goulotte d'essence arrachée, il devra abandonner quelques tours plus loin.

Nicolas Jordannet s'empare alors de la deuxième place, précédant Frédéric Giroux et Bruno Foucher qui termineront dans cet ordre.

Alors que les deux manches précédentes ont été perturbées par la pluie, celle de Cusset se révèle "très chaude", mais il ne s'agit plus de météo...

Éric Maciula y remporte encore une nouvelle victoire.

Pas facile de gagner en présence d'Éric Maciula, alors Nicolas Jordannet peut être fier de sa deuxième place.

Après avoir mené la finale, Rachel Garnier part en tonneau...   Dommage !

Meilleurs temps des essais chronométrés, Daniel Valin perd toutes ses chances avec un tête-à-queue en quart de finale.

Autres épreuves