Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Pont-Chrétien (Indre) - 4 et 5 septembre 1982






Résultats :

63 partants ; 20 classés :

1. Kurt Würmli (CH) - 2. Jean-Patrick Claude - 3. Bernard Poitrenaud - 4. Dirk Oosterlinck (B) - 5. Lucien Jousserand - 6. Christian Meunier - 7. Michel Vigouroux - 8. Guy Lalevée - 9. Jean-Paul Delaperrière - 10. Gérard Chèvre - 11. Alain Serreau - 12. Jean Ballereau - 13. Guy Pénin - 14. Christian Komaniecki - 15. Yves Camus - 16. Peter Weber (CH) - 17. Jean-Yves Soulard - 18. Christian Girard - 19. José Cabral - 20. Sylviane Sarrant (1ère féminine).

Abandons : ?


Le film de la course :

Le nouveau circuit trouvé par l'écurie berrichonne ne fait pas l'unanimité, on entend même parler de boycott parmi les engagés ! La suite prouvera que les craintes des pilotes étaient justifiées. Le circuit très cassant sera la cause de nombreuses crevaisons et de bris de châssis.

Meilleur temps des essais, Patrick Debin devra se contenter d'une victoire en consolante, ayant cassé son moteur le dimanche matin.

Les quarts de finale marquent la domination d'un revenant, Jean Ballereau, et de Kurt Würmli.

En demi-finale, Jean Ballereau prend le meilleur départ en groupe A puis se trouve doublé par Jacques Rouil dès le premier tour. Mais cinq tours plus tard, ce dernier part à la faute et Jean Ballereau s'envole vers la victoire.

Jean-Michel Armand profite un moment des malheurs de Jacques Rouil mais doit abandonner au douzième tour, ventilateur cassé. Ce sont finalement Jean-Yves Soulard et Bernard Poitrenaud qui prennent les places d'honneur derrière Jean Ballereau.

Dans l'autre groupe, un tonneau du Belge Dirk Oosterlinck est à l'origine d'un arrêt de la course. Un second départ est donné, et Kurt Würmli remporte cette manche devant Christian Komaniecki et Jean-Patrick Claude.

Vingt-trois pilotes prennent le départ de la finale et Jean Ballereau en prend la tête immédiatement, mais il cède à la pression de Kurt Würmli avant la fin du premier tour. Victime d'une crevaison, Jean se laisse ensuite décrocher tandis que Christian Komaniecki et Jean-Patrick Claude gardent le sillage du pilote Suisse.

Victime a son tour d'une crevaison au dixième tour, puis d'une autre au tour suivant, Christian décroche à son tour et se retrouve dans les profondeurs du classement.

Déchaîné, Jean-Patrick Claude revient sur Kurt Würmli, lequel est à son tour victime d'une crevaison dans le dernier tour. A l'énergie, Kurt conservera un capot d'avance sur Jean-Patrick au drapeau à damier !

Derrière, dans la confusion créée par les nombreuses crevaisons, Bernard Poitrenaud, Dirk Oosterlinck et Lucien Jousserand tirent leur épingle du jeu, de même que Christian Meunier que l'on n'a pas vu en aussi bonne position depuis sa victoire au Creusot en début de saison.

Pour l'anecdote, précisons que seuls deux pilotes n'ont pas été victime d'une crevaison !

La victoire de Kurt Würmli, la deuxième place de Jean-Patrick Claude, les malheurs de Christian Komaniecki et de Patrick Debin font que les quatre hommes se retrouvent en course pour le titre de champion de France 1982 qui va se jouer dans huit jours à Chartres.

C'est un tout nouveau circuit qui attend les 63 pilotes engagés pour cette avant dernière manche du championnat 1982.

Sur cette piste très difficile et cassante, Kurt Würmli signe une nouvelle victoire et se replace dans la course au titre de champion 1982.

Wanted : quelques photos de l’épreuve, merci.

Envoyer à webmaster@2cvcross.fr

Autres épreuves