Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Le Creusot (Saône-et-Loire) - 22 et 23 mai 1982







Résultats :

77 partants ; 23 classés :

1. Christian Meunier - 2. Antonio Franco - 3. Kurt Würmli (CH) - 4. Christian Girard - 5. Bernard Poitrenaud - 6. Jean-Patrick Claude - 7. Guy Lalevée - 8. Raymond Ducroux - 9. Patrick Debin - 10. Yves Calas - 11. Jean-Luc Pailler - 12. Christian Komaniecki - 13. Christophe Fluckiger (CH) - 14. Jean-Michel Armand - 15. Roland Alborghetti - 16. Bertrand Marsal - 17. Michel Onre - 18. Jean Houssinot - 19. Serge Sarrant - Jean-Paul Roulon - 21. Jacques Rouil - 22. André Polard - 23. José Cabral.

Abandon : Alain Perreau.


Le film de la course :

Quatre-vingt concurrents se présentent aux contrôles techniques, mais la grogne règne parmi certains parce que la course est réduite par les organisateurs à une seule journée à cause des conditions climatiques difficiles. Cette mauvaise humeur entraîne un certain nombre de défections, dont celle de Jean Ballereau, le champion de France en titre.

Beaucoup de pilotes étrangers ont fait le déplacement pour cette épreuve, venant de Suisse, d'Angleterre ou de Belgique. Le seul grand absent du week-end sera le soleil, dont la seule petite apparition le dimanche après midi sera bien insuffisante pour assécher le gigantesque bourbier.

Les essais et les courses de qualification se déroulent tant bien que mal dans ces conditions, et déjà Pierre Johanet se met en valeur en se détachant du peloton dans sa manche.

Dès le départ du quart de finale du groupe A, Jean-Patrick Claude prend la tête pour ne plus la quitter, tandis que Christian Meunier s'adjuge la première place du quart de finale B, devançant Christian Komaniecki et Bernard Poitrenaud.

Vers quatorze heures, c'est un public relativement nombreux (environ 1 500 spectateurs) qui vient encourager les pilotes locaux, Raymond Ducroux, vainqueur ici l'an passé, et les frères Franco, Antonio et Bruno, tous trois ovationnés à chaque passage.

En demi-finale, Antonio Franco offre une démonstration de son expérience en effectuant une spectaculaire remontée qui l'emmène tout d'abord à la deuxième place, puis aux côtés du leader, le Suisse Christophe Fluckiger. C'est alors que les deux pilotes s'accrochent et se retrouvent sur le talus, incapables de redémarrer à dix mètres de l'arrivée !

Les demi-finales sont finalement remportées par Christian Meunier, qui devance cette fois Bernard Poitrenaud et Yves Calas, ainsi que par Kurt Würmli dans l'autre groupe, devant Jean-Patrick Claude et Bruno Franco.

Avant la finale, Guy Pénin s'impose dans la course consolante devant Patrice Grandgirard et Jean-Luc Mougeot.

Dès le départ de la finale, Christian Meunier s'empare du commandement et ne le quitte plus jusqu'à la ligne d'arrivée. Dans la lutte pour la deuxième place, Antonio Franco prend le dessus sur le Suisse Kurt Würmli qui se contente de la troisième marche du podium.

Très mauvaises conditions climatiques pour cette première manche du championnat 1982 qui se déroule dans un véritable bourbier.

80 pilotes sont engagés, Christian Meunier remporte la finale.

Wanted : quelques photos de l’épreuve, merci.

Envoyer à webmaster@2cvcross.fr

Autres épreuves