Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Le Creusot (Saône-et-Loire) - 20 et 21 septembre 1980






Résultats :

?? partants ; 16 classés :

1. Bruno Franco - 2. Gérard de Barbeyrac - 3. Jean-Claude Vignac - 4.Jean Ballereau - 5. Daniel Hellemans (B) - 6. Bernard Poitrenaud - 7. Christian Meunier - 8. Jean-Patrick Claude - 9. Raymond Ducroux - 10. Jacques Besnard - 11. Guy Pénin - 12. Étienne Perriol - 13. José Dula (CH) - 14. Antonio Franco - 15. Patrick de Rore (B) - 16. Bernard Bouillot.

Abandons : Peter Dalkin (GB), Jean-Michel Armand, Jean-Paul Johannet, Claude Fluckiger (CH), Christian Komaniecki, Robert Puravet et Gil Greasey (GB).


Le film de la course :

Tout commence bien sous un soleil radieux le samedi, surtout pour Bruno Franco qui effectue son retour et signe le meilleur temps des essais chronométrés.

Comme on s'y attendait, les favoris passent sans encombre le cap des qualifications sauf, c'est une surprise, le Suisse Hubert Bourquin qui occupait alors la deuxième place au classement provisoire du championnat de France.

Malheureusement pour les organisateurs, un véritable déluge fait son apparition dans la nuit du samedi au dimanche et chacun guettera, en vain, la fin de la pluie jusqu'à la fin du week-end. C'est donc dans un véritable bourbier que se déroulent les courses du dimanche.

Bruno Franco se trouve en première ligne au départ de la première demi-finale et, selon un scénario classique, il prend la tête dès le premier virage. Bruno ne sera plus inquiété jusqu'à l'arrivée d'autant que son principal rival, Jean Ballereau, se fait "enfermer" au départ et ne termine que cinquième.

Derrière, Antonio Franco, frère de Bruno, se classe onzième et se qualifie de justesse pour la finale mais il est déjà certain que pour lui, ce sera un jour "sans"...

La seconde demi-finale est disputée sous une pluie battante et se trouve être la course la plus passionnante du week-end. Bernard Poitrenaud en est le premier leader, suivi du Suisse Kurt Würmli et du tout nouveau champion de France Jean-Michel Armand.

Rappelons en effet que cette finale du championnat est sans suspense pour le titre 1980, celui-ci étant déjà définitivement attribué à Jean-Michel depuis la manche précédente à Chartres.

Déchaîne, Jean-Michel Armand s'empare du commandement après une bagarre homérique qui l'oppose à Kurt Würmli et à Bernard Poitrenaud. Ce dernier, durement "tassé" par ses adversaires, termine au ralenti avec une voiture abîmée et du coup, c'est le Suisse Claude Fluckiger qui décroche la troisième place.

Bernard Poitrenaud sera finalement repêché pour participer à la finale, suite à la disqualification de l'Anglais Royce Grey qui avait terminé à la cinquième place. Ce n'est que justice.

Après une morne course consolante, à laquelle ne participent que neuf voitures et qui revient au Britannique Mickaël Greasey (l'un des trois rescapés de cette course !), on s'apprête à vivre une finale animée.

Bruno Franco et Jean-Michel Armand s'y trouvent en première ligne sur la grille de départ. Bruno semble rater son envol, mais à l'issue du premier tour il a déjà fait le trou ! Derrière "Franco l'intouchable", les choses se simplifient rapidement.

Claude Fluckiger s'arrête en plein élan, semant la panique dans le peloton. Gérard de Barbeyrac, Jean Ballereau et l'inattendu Jean-Claude Vignac parviennent à tirer leur épingle du jeu tandis que Jean-Michel Armand, pneu avant gauche crevé, continue pour la forme, avant d'abandonner.

A huit tours de l'arrivée, Jean-Claude Vignac qui harcelait Jean Ballereau depuis un moment réussit à s'emparer de la troisième place, Gérard de Barbeyrac restant solidement accroché à la deuxième. Cet ordre ne changera plus et à l'arrivée, Gérard et Jean-Claude vont donc rejoindre Bruno Franco sur le podium.

Au classement du championnat de France, c'est Jean Ballereau qui ravit la deuxième place au Suisse Hubert Bourquin, lequel est relégué d'un seul coup à la septième place ! Pour la troisième marche du podium, deux pilotes se trouvent à égalité de points, Bernard Poitrenaud et Christian Meunier.

Beaucoup de boue pour cette sixième et dernière épreuve de la saison 1980 organisée par l'ASA du Creusot.

Bruno Franco, qui effectue son retour, y décroche la victoire.

Wanted : quelques photos de l’épreuve, merci.

Envoyer à webmaster@2cvcross.fr

Autres épreuves