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Le Creusot (Saône-et-Loire)

30 septembre et 1er octobre 1978







Résultats :

205 partants ; 24 classés :

1. Antonio Franco - 2. Bruno Franco - 3. Michel Blanc - 4. Royce Grey (GB) - 5. Jean Ballereau - 6. Patrick Butet - 7. Gérard Tilliette - 8. Gilles Blaszyk - 9. Patrick Stephens (GB) - 10. Hubert Bourquin (CH) - 11. Kurt Würmli (CH) - 12. Antonio Manzo (I) - 13. Bernard Poitrenaud - 14. Dirk Oosterlinck (B) - 15. John Waghorn - 16. Peter Weber (CH) - 17. Alberto Fiorani (I) - 18. Jean-Claude Vignac - 19. John-David Lee (GB) - 20. Patrick Debin - 21. Walter Gluxmann (Aut) - 22. Werner König (CH) - 23. Jean-Luc Pailler - 24. Jacques Hanon.


Le film de la course :

Trente-deuxième épreuve de la saison internationale, cette finale a de quoi figurer dans le livre des records : deux-cent cinq pilotes au départ, dont quatre-vingts étrangers, neuf pays représentés, le tout devant plus de quinze mille spectateurs.

Au seuil de cette finale, six pilotes peuvent encore prétendre remporter le trophée International : Antonio et Bruno Franco, Gérard Tilliette, Christian Komaniecki, l'Italien Antonio Manzo et le Portugais Jose-Antonio Inverno-Amaral.

Dès les essais chronométrés, les frères Franco affirment leur supériorité en signant chacun le même temps, battant de deux secondes le record du tour ! Ils précèdent un Patrick Butet retrouvé et le Britannique Patrick Stephens.

Chacun dans leur groupe, Antonio et Bruno Franco gagnent ensuite successivement leur manche de qualification, leur quart puis leur demi-finale. Dans la demi-finale du groupe A, Bruno se paye même le luxe de laisser son suivant immédiat, Jean Ballereau, à quinze secondes.

Dans cette même manche, Christian Komaniecki est éliminé à la suite d'un tête à queue et Jean-Bernard Roger à cause d'une crevaison.

Antonio Franco imite son frère dans la demi-finale B, distançant irrémédiablement Michel Blanc et Dirk Oosterlinck, lequel rétrogradera à la suite d'un spectaculaire "deux roues" dont profitera l'Anglais Royce Grey.

Dès le départ de la finale, adieu suspense... Les frères Franco s'envolent et se permettent même des fantaisies, à savoir prendre le commandement chacun leur tour, à la grande joie des spectateurs.

Si Antonio gagne la course, c'est uniquement pour des raisons tactiques, cette victoire lui permettant de décrocher pour la deuxième fois le titre de champion international (son premier date de 1976).

Michel Blanc, qui s'est arraché du peloton dès le premier virage, conserve la troisième place devant l'excellent Anglais Royce Grey, qui avait passé Jean Ballereau au douzième tour.

Gérard Tilliette, qui était le plus à craindre des frères Franco, fait moins bien que dans les manches précédentes et s'intercale entre Patrick Butet (sixième) et Gilles Blaszyk (huitième). Il sauve malgré tout la place de troisième au trophée international.

L'Italien Antonio Manzo, qui était aussi en lice pour ce titre, connaît une baisse de régime qui le relègue à la douzième position, et doit se contenter de la quatrième place au trophée international.

205 pilotes au départ de cette épreuve, à la fois dernière manche française de la saison et finale du trophée international de 2CV cross.

Impériaux, les frères Franco réalisent un nouveau doublé avec une domination insolente.

La mascotte "Panthère rose solidement cramponnée à l'arceau de sécurité !

Plus habitué à sa moto de course, Jean-Claude Chemarin goûte au 2CV cross mais terminera en tonneau.

Autre pilote de moto, Christian Léon apprécie également les courses de 2CV cross.

Un concurrent en perdition de trajectoire...

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