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Ce troisième 2CV cross de la saison est marqué par une participation record (127 pilotes !) et un circuit particulièrement difficile.

Jean-Michel Fouquet, au volant d'une Dyane 435 cm3 qui y remporte sa première victoire.

Cergy-Pontoise (Val d'Oise) - 25 et 26 mai 1974






Résultats :

1. Jean-Michel Fouquet - 2. Patrick Lapie - 3. Roland Lacour - 4. Henri Girard - 5. Philippe Poiraudeau - 6. Maurice Monneret - 7. Daniel Petit - 8. Patrick Butet - 9. Antonio Franco - 10. Bruno Franco - 11. Albert Perrin - 12. Roger Chèvreton - 13. Jean Gadrey - 14. Michel Blanc - 15. Dominique Martin-Dumagny - 16. Michel Joly - 17. Georges Popineau - 18. Ernest Varéla - 19. Michel Gaillet - 20. Joseph Cuzzocrea - 21. Jean-Jacques Maître - 22. Jean-Bernard Thibault - 23. Claude Pinaudeau - 24. Jean-Patrick Claude - 25. Jacques Bertrand - 26. Marc Laurent - 27. Alain Savary - 28. Christian Jau - 29. Christian Desnée - 30. Didier Pozzi - 31. Benoît Desclouzeaux - 32. Jacky Loiseau - 33. Jean-Claude Huriel - 34. Bernard Barreau - 35. Roland Mons - 36. Jean Vieilhomme - 37. Rémy Cordebar - 38. Daniel Bethuleau - 39. Jean-Claude Mouret.


Le film de la course :

Nouveauté dans l'histoire encore courte du 2CV cross, le circuit de Ham n'a pas été tracé rationnellement sur plan par le service compétition de Citroën, mais  réalisé de façon empirique sur le terrain.

La nature du sol sablonneux et du sous-sol aquatique devait réserver bien des surprises, puisque l'ensemble du dispositif a du être déplacé de 200 mètres à quelques jours de l'épreuve !

Ce fut un travail de Titan au cours duquel des centaines de tonnes de sable ont été déplacées grâce au dévouement et à la compétence de Georges Crajka, adjoint de Marlène Cotton au service compétition de Citroën.

Enfin achevé, le circuit se révèle extrêmement spectaculaire, le sable favorisant les dérapages, des trous assez profonds bloquant les roues à l'improviste, des dos d'âne faisant ruer les quatre roues des 2CV en plein décollage.

Dès le samedi, les organisateurs décident de supprimer les manches de rattrapage à cause du nombre important des engagés. Ces manches seront malgré tout réintégrées au programme du dimanche à la suite de l'important mouvement de protestation des pilotes.

Philippe Poiraudeau (en 435 cm3) et Antonio Franco (en 602 cm3) s'illustrent en remportant les finales du samedi. Jean-Claude Mouret fait également bonne impression, tandis que Jean Gadrey et ? Chazette figurent au nombre des malheureux.

Le lendemain, l'écurie du Creusot fait grande impression et, si Antonio Franco casse deux fois sa direction, ses équipiers prennent la relève. C'est tout d'abord Michel Joly, puis Michel Blanc qui remporte la finale des 602 cm3, et enfin Jean Gadrey qui remporte la super finale.

Mais pour remporter le classement général d'un 2 CV cross, il ne suffit pas d'être rapide sur une course, il faut être bien placé dans toutes les manches. C'est ainsi que la victoire finale revient à Jean-Michel Fouquet, qui pilote une Dyane dans la catégorie des 435 cm3.

Jean-Michel précède deux autres pilotes de sa catégorie, Patrick Lapie et Roland Lacour. Il faut descendre à la quatrième place pour trouver le premier des 602 cm3, Henri Giraud.

La coupe des dames est remportée par la Parisienne Marie-Christine Lespinas, connue de certains comme "la mariée Targuie du raid Afrique".

Au classement provisoire du championnat de France, c'est Patrick Lapie qui occupe la première place avec 570 points, devant Antonio Franco (540 pts). Henri Girard et Jean-Michel Fouquet pointent ensemble à la troisième place avec 520 points, précédant Roland Lacour, cinquième avec 480 points.

Un virage serré et spectaculaire.

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