Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Vic-Fézensac (Gers) - 30 juin et 1er juillet 1973





Résultats :

Finale 1ère catégorie : 1. Patrick Lapie - 2. Jean-Luc Arnaud - 3. équipage Jean-Michel Fouquet / Rémi Laurendeau - 4. Max Lésian - 5. Jean-Pierre Andriau.

Finale 2ème catégorie : 1. Jacques Bonnet - 2. Antonio Franco - 3. Bernard Vaison - 4. Gérard Turbak - 5. Rémi Cordebar.

Finale catégories confondues : 1. Antonio Franco - 2. Jacques Bonnet - 3. Bernard Vaison - 4. Dominique Martin-Dumagny - 5. Jean-Jacques Maître.

Super finale : 1. Antonio Franco - 2. Jacques Bonnet - 3. Rémi Cordebar - 4. Dominique Martin-Dumagny - 5. Jean-Jacques Maître.

Classement général : 1. Antonio Franco - 2. équipe Jean-Michel Fouquet et Rémi Laurendeau - 3. Jean-Luc Arnaud - 4. Jean-Jacques Maître - 5. Rémy Cordebar - 6. Patrick Lapie - 7. J.-P. Andriau - 8. Dominique Martin-Dumagny - 9. Jacques Bonnet - 10. Gérard Turbak - 11. Bernard Cordebar - 12. Jean Charbonnier - 13. Bernard Vaison - 14. M. Bernard - 15. Daniel Petit - 16. Jean-Claude Mouret - 17. Max Lésian - 18. Christian Gros - 19. Bruno Franco - 20. G. James - 21. Jean-Philippe Chazette - 22. Serge Dall'Anese - 23. G. Popelin - 24. Michel Virot - 25. Peter Sprungli (*).


Le film de la course :

Sans doute gêné par la canicule, le public est plutôt venu assister aux courses nocturnes.  Le colonel Crespin, directeur national des sports, est présent, tandis que le célèbre rugbyman Walter Spanghéro donne les départs.

Jean-Claude Aubourg réalise le meilleur temps des essais le samedi matin,

Par la suite, les frères Franco dominent les courses, mais d'autres pilotes font impression tels Jean-Michel Fouquet (associé à Rémi Laurendeau), deuxième au classement général, Patrick Lapie, vainqueur de la finale des 435 cm3 et Jacques Bonnet, vainqueur de la finale des 602 cm3.

Notons que pour Jacques Bonnet, le week-end avait plutôt mal commencé avec deux tonneaux, malheur largement compensé par la nouvelle de la naissance de son fils, qu'il prénommera Laurent !

Venu de Berne, (1200 km aller et autant au retour !), le Suisse Peter Sprüngli s'adjuge le record du tour avant de connaître des problèmes mécaniques (*).

Moins chanceux, Maurice Guilbaud coule une bielle et perd ainsi tout espoir de figurer dans les classements.

Enfin, la seule femme engagée dans l'épreuve, Yveline Lenormand, mieux connue sous le pseudonyme de la "Duchesse", termine courageusement toutes ses manches, comme elle l'avait déjà fait quinze jours auparavant au Pêchereau, s'aguerrissant un peu plus à chaque tour.

Troisième organisation de la saison 1973, cette épreuve est remportée par Antonio Franco, peut-être motivé par la victoire de son frère Bruno quinze jours auparavant au Pêchereau.

(*) Peter Sprungli, avait monté un compresseur et des soupapes de DS sur une moitié avant de 2CV.

Il écrasait tout le monde avant de connaître des incidents mécaniques. Une règlementation technique n'a pas tardé à mettre de l'ordre dans ces pratiques pour les années à venir.

Autre temps, autres mœurs... voici les prix qui ont récompensé les trois meilleurs pilotes lors de cette épreuve :

1er prix (A. Franco) :

Une 2CV 6 neuve, offerte par Citroën, Total et RTL.

2ème prix (J.-M. Fouquet) :

Un bon d'une valeur de 1 400 F. pour une promotion de trois stages sur formule à l'école de pilotage d'Albi, offert par Citroën, Total et RTL,

un bon de 500 litres d'essence super, d'une valeur de 625 F., offert par Total.

3ème prix (J.-L. Arnaud) :

Un bon d'une valeur de 1 000 F. pour deux stages sur formule à l'école de pilotage d'Albi, offert par Citroën, Total et RTL,

un chèque de 700 F. offert par Citroën, Total et RTL,

un bon de 500 litres d'essence super, d'une valeur de 625 F., offert par Total

Avant la réglementation technique qui prendra forme en 1974, on trouvait de drôles de machines au départ des épreuves, telle cette moitié avant de 2CV !

Ça déménage !

Que de fantaisies !

A gauche, Jean-Patrick Claude, à droite, un pilote dont la 2CV est immatriculée dans l'Aisne (02).

Un pilote Dyane en difficulté...

Autres épreuves