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La Châtre (Indre) - 4 et 5 mai 2024







Résultats :

Finale A :

1. Julien Réty - 2. Tom Groussain - 3. Valentin Regnault - 4. Pierre Berthier - 5. Quentin Regnault - 6. Laurent Hèmeray - 7. Antoine Guillaume - 8. Alexandre Berrué - 9. Clément Boissay - 10. Loïc Fouquet - 11. Vincent Johanet - 12. Florian Leroux - 13. Samuel Chenier - 14. Jérémy Guillin - 15. Christopher Rouyer - 16. Erwann Letellier - 17. James Moreau - 18. Mickaël Rougeron - 19. Grégory Machin - 20. Laurent Tourscher - 21. Cédric Gautier - 22. Marie Groussain - 23. Amandine Sailly - 24. Théo Chabenat - 25. Benoît Philippon (à 14 tours).

Finale B :

1. Quentin Petit - 2. Guillaume Nicolas - 3. Quentin Rhétat - 4. Norbert Le Douairon - 5. Jacques Le Thiec - 6. Sylvère Sarrant - 7. Jonathan Jahant - 8. Amandine Mérot - 9. Bryan Laye - 10 Christian Beaujean… (25 classés).


Le film de la course :

Dès les essais libres, les pilotes testent les limites d’adhérence de cette piste unique en son genre, étant moitié bitume, moitié calcaire. Un avantage, quand on sait que malgré l’eau accumulée sur le tracé, les voitures ne ressortent pas alourdies par des kilos de boue. 52 pilotes sont admis à prendre le départ, dont six femmes et parmi ces dernières, Maëva Rives, qui fait ses débuts dans la discipline.

Valentin Regnault signe le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Julien Réty, Laurent Hèmeray et Tom Groussain. À noter que plusieurs pilotes, dont Tom Groussain et Clément Boissay, ont été piégés dans le premier virage, tirant tout droit dans les bottes de paille.

Valentin Regnault remporte haut la main la première manche de qualification devant Pierre Berthier et Alexandre Berrué. Julien Réty et Quentin Regnault animent la manche suivante, roulant roues dans roues avant de finir dans cet ordre. Suite à une erreur, le champion en titre Loïc Fouquet ne termine que quatrième, tandis que c’est au tour de Gian-Piero Picatre de tutoyer les bottes de paille. Laurent Hèmeray s’adjuge ensuite la manche A3, devant Samuel Chenier qui a réussi à doubler Vincent Johanet dans les premiers tours.

Retour à la compétition réussi pour Florian Leroux, d’abord menaçant sur Tom Groussain qui avait pris le meilleur départ, puis le devançant grâce à une bonne stratégie du tour joker ! Parti en fond de grille, puis chahuté au départ, Clément Boissay réussit l’exploit de remonter à la cinquième place.

Les manches B riment avec retour des précipitations ! Le podium final d’Elne se retrouve dans le même ordre au départ et à l’arrivée de cette manche, suivi de Christopher Rouyer pour la quatrième place. Pas de suspense pour la victoire de Julien Réty, suivi de Quentin Regnault, dans la manche suivante, mais plus d’animation à l’arrière : Marie Groussain prend le dessus sur Alain Berry à la sortie du tour joker, et Jérémie Bréjaud dépasse Julie Fouquet, un peu à la peine sur ce circuit.

Laurent Hèmeray s’impose dans la manche suivante, devant Quentin Petit qui a pris le tour joker tôt dans la course, stratégie qui lui a permit de passer devant Samuel Chenier. Loïc Fouquet termine quatrième. Le même scénario se reproduit dans la manche suivante, où Florian Leroux l’emporte devant Clément Boissay qui, après un tour joker pris très tôt, a ravi la deuxième place à Pierre Berthier.

C’est sur une piste détrempée que s’élancent les manches C. Après un départ chahuté, Tom Groussain prend les devants, suivi de Valentin Regnault, mais ce dernier reprend le dessus à la sortie du tour joker. Julien Réty domine la manche suivante sans difficulté, alors que la lutte pour la deuxième place est plus animée. Quentin Regnault réussit garder cette place face à Loïc Fouquet et Alexandre Berrué.

Laurent Hèmeray remporte sans inquiétude la série suivante, tandis que Samuel Chenier, qui tenait la deuxième place, rencontre des difficultés mécaniques qui l’obligent à rouler au ralenti. Ceci profite au trio Benoît Philippon, Théo Chabenat et Christopher Rouyer qui était en embuscade. C’est Théo qui l’emporte, après un très beau dépassement. Enfin, le spectacle est assuré dans la dernière manche de qualification, avec une belle bataille pour la victoire entre Florian Leroux et Pierre Berthier, finalement remportée par Pierre.

Place aux demi-finales, avec une première course aux allures de finale : Tom Groussain prend le meilleur devant Laurent Hèmeray et Valentin Regnault. Valentin opte une fois de plus pour une entrée précoce dans le tour joker, stratégie payante puisqu’il ressort en deuxième position. Il revient ensuite sur Tom jusqu’à le menacer sérieusement, mais Tom tient bon et s’impose à l’arrivée. Le spectacle est aussi de mise dans les positions qui suivent. Antoine Guillaume prend le meilleur sur Laurent Hèmeray, puis sur Pierre Berthier. La course est d’autant plus animée que les premiers ont rattrapé les retardataires, et il faut être malin pour assurer ses dépassements quand on a un concurrent dans sa malle arrière !

La demi-finale B n’est pas moins animée. Si Julien Réty prend le meilleur départ et s’impose facilement, la lutte pour les places suivantes est intense : un quatuor de pilotes, constitué de Florian Leroux, Quentin Regnault, Quentin Petit et Loïc Fouquet, est à l’attaque pour la deuxième place. Les positions changent au gré des passages dans le tour joker, jusqu’à ce que Quentin Petit parte en tonneau. Retombé sur ses quatre roues, il repart mais ne peut pas sauver sa qualification pour la finale A. Florian Leroux termine finalement deuxième devant Quentin Regnault. Plus loin derrière, on assiste à de belles passes d’armes entre Julie Fouquet et Amandine Mérot, tandis que Marie Groussain se qualifie pour une nouvelle finale A.

La finale B est l’occasion de se rattraper pour Quentin Petit, qui s’impose et engrange cinq points pour le championnat. Partie onzième sur la grille, Julie Fouquet pointe en quatrième position à la fin du premier tour, mais se retrouve poussée dans les bottes de paille lors d’un dépassement par un autre pilote. Le podium est complété par Guillaume Nicolas et Quentin Rhétat, de plus en plus performant depuis sa finale A à Elne.

Beaucoup d’incertitudes pour la finale A, sur cette piste à l’adhérence changeante ! Pas d’incident particulier au départ, et Julien Réty prend immédiatement la tête, se permettant même de prendre de l’avance sur Tom Groussain, lui en revanche très menacé par Valentin Regnault. Contrairement à ce que l’on a pu voir lors des manches précédentes, les passages dans le tour joker ne changeront pas ces positions. C’est différend pour les pilotes suivants, qui forment le deuxième train de cette finale : Quentin Regnault, Pierre Berthier, Antoine Guillaume et Laurent Hèmeray bataillent avec beaucoup de panache. Au fil des tours et des tours joker, Pierre Berthier réussit à prendre le meilleur sur Quentin Regnault, tandis que Laurent Hèmeray, tentant un dépassement, frise le tonneau ! Cela permet à Antoine Guillaume de se rapprocher, mais malgré ses attaques il doit se contenter de la septième place. Florian Leroux termine douzième pour son retour dans la discipline, une bonne place, mais presque décevante au vu de ses performances du week-end.


Changement radical d’ambiance pour cette deuxième manche de la saison, avec beaucoup de pluie au rendez-vous !

Cela n’a pas empêché Julien Réty d’y signer une très belle victoire.

Le podium de la finale : Julien Réty (vainqueur) et Marie Groussain (meilleure femme-pilote) sont sur la plus haute marche. Aux côtés de Marie, son frère Tom, deuxième, et sur la troisième marche, Valentin Regnault.

Autres épreuves

On attend sagement son tour pour participer aux essais.

L’avantage, avec la boue, c’est qu’il n’y a pas de poussière. L’inverse est également vrai…

On reconnaît ici la voiture de James Moreau.

Avant de prendre la piste, les voitures sont encore toutes propres. Maëva Rives précède ici Florian Leroux.