Elne (Pyrénées-
Résultats :
Finale A :
1. Tom Groussain -
Finale B :
1. Raphaël Poitrenaud -
Le film de la course :
C’est sous un ciel menaçant que s’élancent les premières voitures dès les séances d’essais libres le samedi matin. Valentin Regnault signe le meilleur temps des essais chronométrés, tandis que Clément Lamy réalise le premier tonneau. L’arceau de sécurité de sa voiture étant endommagé, l’aventure se termine déjà pour Clément qui rejoint le rang des spectateurs.
Quoi de mieux pour débuter les manches de qualification qu’un duel qui oppose les deux premiers du classement provisoire du championnat, Valentin Regnault et Loïc Fouquet ? Valentin l’emporte sans difficulté. Coup de tonnerre au départ de la manche suivante, quand Tom Groussain, vice-
C’est un spectacle digne d’une finale que nous offrent ensuite Jean-
Dans la soirée sont lancées les manches B. Valentin Regnault remporte encore la sienne tandis que Tom Groussain, parti en fond de grille, remonte jusqu’à la troisième place ! Alexandre Berrué et Laurent Hèmeray gagnent encore les deuxième et troisième séries, et c’est sous de gros nuages noirs que le départ de la dernière manche est donné. Clément Guérin en prend la tête, mais est contraint l’abandon dans le même tour, ce qui permet à Clément Boissay de l’emporter, juste avant l’averse !
Le dimanche matin, les dernières séries de qualification reprennent sur une piste détrempée par la pluie qui est tombée toute la nuit. Valentin Regnault et Alexandre Berrué s’adjugent les deux premières séries, et Loïc Fouquet s’impose dans la troisième devant Laurent Hèmeray, ces deux pilotes ayant dû auparavant de débarrasser de Sébastien Chauvin qui avait pris le meilleur départ. Enfin Samuel Chenier, qui était discret jusqu’ici, remporte la dernière manche devant Clément Boissay.
Le vent et la poussière s’invitent au moment des demi-
Jean-
En première ligne de la finale B qui suit ces demi-
Dès le départ et pendant la majeure partie de la course, Mickaël Rougeron, Jacques Le Thiec, Christopher Rouyer et Raphaël Poitrenaud (qui est déjà remonté aux avant-
Place ensuite à la finale A, qui rassemble les 25 meilleurs pilotes. Valentin Regnault prend le meilleur départ, tandis que derrière, la bataille fait rage pour les dix premières places. Laurent Hèmeray, parti en troisième ligne, remonte rapidement en deuxième position, mais c’est le moment que Nicolas Millot choisit pour heurter violemment un talus. Le pilote est indemne, mais la course est arrêtée par un drapeau rouge pour dégager la voiture.
Un deuxième départ est donné, respectant l’ordre initial de la grille. C’est une aubaine pour Jean-
Devant, Alexandre Berrué se fait de plus en plus pressant sur Valentin Regnault mais, malgré une tentative lors du tour joker, il ne parvient pas à passer le doubler. Les événements se bousculent dans le dernier tour, alors que Pierre Berthier est à son tour contraint à l’abandon. Dans le dernier virage, Alexandre Berrué freine tardivement pour passer Valentin Regnault à l’intérieur de l’épingle, tout comme l’a fait Raphaël Poitrenaud sur Christopher Rouyer dans la finale B. Mais cette fois, les choses ne se passent pas aussi bien : les deux voitures entrent en contact, Valentin part en tonneau à quelques mètres de la ligne d’arrivée ! Alexandre franchit cette ligne en premier, suivi de Tom Groussain et de Loïc Fouquet.
Cependant, rien n’est encore fini. La manœuvre est jugée trop virile par la direction de course qui déclasse Alexandre. Au terme de cette finale intense du début à la fin, 13 pilotes franchissent la ligne d’arrivée, soit 12 abandons, on a rarement vu ça ! Tom Groussain décroche ainsi une nouvelle victoire, Loïc Fouquet la deuxième place, et Clément Boissay, troisième, monte sur le deuxième podium de sa carrière.
On craignait que cette épreuve soit annulée pour cause de restriction d’eau dans ce département touché par la sécheresse, finalement il n’en fut rien.
Tom Groussain y remporte une nouvelle victoire et prend la tête du classement provisoire de la coupe de France.
Après des ennuis mécaniques en début de week end, Tom Groussain bénéficie du coup de théâtre final pour remporter l’épreuve.
Du beau spectacle offert par Jean-
Au coude à coude, Sébastien Chauvin (N° 74) et Antoine Guillaume (N° 20).
Trois pilotes à la corde ! Florent Dubois (N° 35), Antoine Guillaume (au centre) et Théo Chabenat.
Deuxième podium pour Clément Boissay, troisième de l’épreuve.
Crédits photos : Axel Gablier
Raphaël Poitrenaud, vainqueur de la finale B.