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Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) 19/20 octobre 2019






Résultats :

Super-finale : 46 partants, 25 classés :

1. Jérémie Buquet - 2. Jean-Pierre Fouquet - 3. Renaud da Silva - 4. Tom Groussain - 5. Alexandre Bérouard - 6. Vincent Philippon - 7. Julien Réty - 8. Alexandre Berrué - 9. Jean-Guillaume Provot - 10. Cédric Gautier - 11. Freddy Laborde - 12. James Moreau - 13. Quentin Regnault - 14. Florent Sartain - 15. Christophe Croc - 16. Florent Dubois - 17. Benoît Philippon (à 1 tour) - 18. David Bette - 19. Anthony Regnault - 20. Florian Leroux - 21. Loïc Fouquet - 22. Valentin Cordebar (à 2 tours) - 23. Clément Boissay (à 4 tours) - 24. Pierre Berthier (à 11 tours) - 25. Nicolas Rougeron (à 14 tours).

Super-consolante : 47 partants, 25 classés :

1. Étienne Lejeau - 2. Quentin Petit - 3. Jérémie Dubois - 4. Aurélien Réty - 5. Alexis Allignet - 6. Guillaume Talland - 7. Grégory Machin - 8. Mickaël Laye - 9. Thomas Lassagne - 10. Christian Beaujean - 11. Franck Andornetti - 12. Albane Moreau (à 1 tour) - 13. Christopher Rabian - 14. Stéphane Vachet - 15. Alexis Barbieri - 16. Amandine Sailly - 17. Alain Bellec - 18. Jérôme Chéron - 19. Sébastien Chofflet (à 4 tours) - 20. Bryan Dufas - 21. Morgan Desvignes (à 7 tours) - 22. Fabien Barbillat - 23. John Desaché (à 9 tours) - 24. Josselyn Mabit - 25. Frédéric Hénin (à 10 tours).


Le film de la course :

Bottes et vêtements de pluie pour tout le monde ! La pluie qui est tombée en continu tout au long du week-end a un peu gâché le plaisir d'assister à cette dernière manche de la saison, et il a fallu beaucoup de courage aux quatre-vingt-treize pilotes présents pour s'affronter dans ces conditions.


Catégorie super-finale :

Ceux qui ont déjà marqué des points pour la coupe de France de cette année étaient inscrits dans la catégorie super-finale, ils étaient là pour se départager dans la course au titre de champion 2019. Parmi eux Vincent Philippon, qui a très peu couru en 2 CV cross cette saison, se distinguait en signant le meilleur temps des essais chronométrés, précédant de peu Jean-Pierre Fouquet.

Vincent réussissait moins bien sa séance de qualification, terminant cinquième de sa manche, manche remportée par Freddy Laborde. Les autres séries étaient gagnées par Jérémie Buquet, Jean-Pierre Fouquet et Pierre Berthier.

Les quarts de finale du dimanche matin se déroulaient sur une piste détrempée, et le premier départ était un peu houleux. Pas de gros bobo heureusement, et Loïc Fouquet s'adjugeait la victoire en groupe A, tandis qu'Anthony Regnault, le champion en titre, abandonnait à cause d'une crevaison à la roue avant droite. Dans l'autre groupe, c'est Renaud da Silva qui précédait Pierre Berthier pour la victoire.

Pas très à l'aise sur cette piste, Anthony Regnault ne terminait que quatrième de sa manche de repêchage, manche remportée par Vincent Philippon qui revenait ainsi aux avant-postes. Dans les autres séries, les victoires revenaient à Vincent Johanet, Tom Groussain et Quentin Regnault.

En demi-finale, on a pu assister à une très jolie lutte entre Loïc Fouquet et Jérémie Buquet qui se disputaient la première place, loin devant les autres pilotes. Malheureusement pour Loïc, son moteur se mit à ratatouiller, laissant le champ libre à Jérémie qui s'envolait vers la victoire.

Dans le groupe B, Alexandre Berrué résistait à la pression de Renaud da Silva et de Pierre Berthier qui étaient sur ses talons, les passages dans le tour joker n'ayant pas modifié l'ordre de ce trio.

Sur la première ligne de la grille de départ en finale, on trouvait Jérémie Buquet en pôle position, avec Alexandre Berrué et Loïc Fouquet à ses côtés. Derrière, sur la deuxième ligne, Renaud da Silva et Pierre Berthier. Jérémie Buquet prenait tout de suite la tête de la course, immédiatement suivi de Loïc Fouquet. Dans le même temps, Alexandre Berrué ratait complètement son départ et se faisait enfermer dans le peloton.

À la fin du premier tour, on trouvait Alexandre Bérouard en troisième position, suivi de Tom Groussain et de Renaud da Silva. Loïc Fouquet aurait bien continué à disputer la victoire à Jérémie Buquet, mais son moteur en a encore décidé autrement et il reculait dans les profondeurs du classement au fil des tours.

Heureusement pour la famille Fouquet, le papa Jean-Pierre était plus heureux et terminait cette finale en deuxième position, même si c'était très loin derrière Jérémie Buquet qui l'emportait avec une avance outrageuse pour ses concurrents.

Renaud da Silva complétait le podium après avoir doublé Tom Groussain, et du même coup décrochait le titre de champion 2019.


Catégorie super-consolante :

Pendant que les pilotes classés à la coupe de France se battaient pour le titre de champion, les autres concurrents pouvaient s'inscrire dans la catégorie super-consolante. C'était l'occasion pour eux de courir en l'absence des gros bras du peloton, et de rouler plus facilement aux avant-postes.

Jérémie Dubois affichait d'entrée ses prétentions en réalisant le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Quentin Petit et John Desaché. Jérémie et Quentin remportaient ensuite facilement leur manche de qualification, les deux autres séries étant gagnées par Pierre Jahant et Thomas Lassagne.

Pour les quarts de finale du dimanche matin, ce sont les pilotes de cette super-consolante qui ouvraient le bal sur une piste couverte de nombreuses flaques d'eau. C'est sans doute pour cette raison que les deux premiers départs ont été marqués par un carambolage dès le premier virage, entraînant une bonne dizaine d'abandons, presque tous dans le groupe A.

Alexis Allignet s'imposait dans le premier quart de finale, tandis que Quentin Petit l'emportait dans le second. Une partie des malheureux accidentés n'a pas pu participer aux manches de repêchage, leurs voitures étant trop endommagées. Ces séries ont été remportées par Christopher Rabian, Jean-Noël Lis, Fabien Barbillat et Frédéric Hénin.

Jérémie Dubois et Quentin Petit, vainqueurs de leur demi-finale, se retrouvaient côte à côte sur la première ligne de la grille de départ en finale, avec Étienne Lejeau à leurs côtés. Le départ était une fois de plus un peu houleux, et John Desaché s'arrêtait en bord de piste, de même que Frédéric Hénin et Josselyn Mabit. Étienne Lejeau prenait la tête de la course, suivi de Jérémie Dubois, Quentin Petit, Morgan Desvignes et Aurélien Réty.

Morgan s'arrêtait peu après suite à des incidents mécaniques, puis c'était le tour de Sébastien Chofflet de quitter la piste, juste avant que Bryan Dufas ne parte en tête à queue sans pouvoir repartir, ayant perdu une roue arrière.

Épargné par tous ces malheurs, Étienne Lejeau conservait la tête jusqu'au drapeau à damier, suivi de Quentin Petit. Jérémie Dubois complétait le podium.


La pluie est venue perturber cette dernière épreuve de la saison, pourtant parfaitement organisée par l'écurie Vallée du Lys Auto.

Jérémie Buquet domine la super-finale, Etienne Lejeau remporte la super-consolante, et Renaud da Silva est sacré champion de France.

Très nette victoire de Jérémie Buquet !

Deuxième de la super-finale, Jean-Pierre Fouquet se hisse également à la deuxième place du classement de la coupe de France 2019.

Troisième de la super-finale, Renaud da Silva décroche le titre de champion 2019.

Meilleur temps des essais, Vincent Philippon termine à la sixième place de la super-finale.

Tom Groussain termine au pied du podium et entre dans le top cinq de la coupe de France.

Très beau week-end pour Étienne Lejeau qui remporte la finale de la super-consolante.

Deuxième de la super-consolante, Quentin Petit n'a pas laissé la tâche facile à Étienne Lejeau.

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