Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Grand soleil, forte chaleur, c’est l’été avant l’heure sur le circuit de Chavy où s’est déroulée cette deuxième épreuve de la saison, parfaitement organisée.

Loïc Fouquet y remporte une belle victoire et prend la tête du classement provisoire de la coupe de France.

La Châtre (Indre) - 21 et 22 mai 2022







Résultats :

65 partants, 25 classés.

1. Loïc Fouquet - 2. Valentin Regnault - 3. Jérémie Buquet - 4. Julien Réty - 5. Tom Groussain - 6. Anthony Regnault - 7. Pierre Berthier - 8. Samuel Chenier - 9. Laurent Hèmeray - 10. Benoît Philippon - 11. Cédric Gautier - 12. Valentin Cordebar - 13. Jean-Pierre Fouquet - 14. Nicolas Millot - 15. Clément Lamy - 16. Quentin Regnault - 17. Clément Boissay - 18. Quentin Petit - 19. Samuel Bureau - 20. Christophe Boyer - 21. Vincent Philippon - 22. Florian Leroux - 23. Amandine Sailly - 24. Julien Desaché - 25. Nicolas Rougeron.


Le film de la course :

C’est sous un soleil de plomb que les pilotes découvrent le nouveau tour joker et la partie en calcaire du circuit au cours des essais libres. Alexandre Berrué signe ensuite le meilleur temps des essais chronométrés, précédant Julien Réty et le futur vainqueur Loïc Fouquet de près d’une demi-seconde. Dominique Rougeron, alias Astérix, s’illustre autrement en faisant le premier « talus » du jour…

Dès la première manche de qualification, remportée par Alexandre Berrué, cinq pilotes offrent un beau spectacle en tête de la course. Loïc Fouquet s’impose dans la suivante sans véritable opposition, tandis que Tom Groussain profite d’un petit accrochage entre Laurent Hèmeray et Nicolas Jousserand pour s’envoler vers la victoire dans la troisième série.

Au cours des manches du groupe B, Julien Réty remporte la première malgré la pression de Valentin Regnault, tandis que Jérémie Buquet s’impose dans la suivante sans être inquiété. Enfin, dans la famille Regnault, c’est Quentin qui remporte la dernière manche après de jolies luttes avec Renaud da Silva.

Les quarts de finale succèdent aux manches de qualification. Dans celui du groupe A, Loïc Fouquet prend le meilleur départ, suivi par Alexandre Berrué, Anthony Regnault et Samuel Chenier. Tom Groussain et Nicolas Millot viennent se mêler au groupe au gré des passages dans le tour joker, et prennent les troisième et quatrième places derrière Loïc et Alexandre. Derrière, six pilotes se battent en milieu de peloton pour les dernières places de qualification, au grand bonheur des spectateurs.

Le spectacle change pour le quart de finale B : Valentin Regnault part en tonneau dès le premier virage, carambolage, et arrêt de la course par un drapeau rouge. Julien Réty prend le commandement au deuxième départ, suivi de Jérémie Buquet et de Quentin Regnault. Au fil des passages dans le tour Joker, c’est Jérémie Buquet qui choisit le bon moment et s’empare de la tête, pour la conserver jusqu’à l’arrivée, tandis que Quentin termine sa manche au talus, à cause de sa traverse qui s’est cassée…

Les manches de rattrapage sont remportées par Clément Guérin, Samuel Chenier, Valentin Cordebar et Julien Desaché. Les deux dernières séries sont émaillées de nombreux accrochages, entraînant même deux arrêts de course par drapeau rouge dans l’avant dernière !

Arrivent les demi-finales… et le drapeau rouge est encore de sortie dès le troisième tour, tout simplement parce que la poussière est telle que les pilotes n’ont plus de visibilité dans le fond du circuit. On fait une petite séance d’arrosage et ça repart, Loïc Fouquet en tête, qui remporte la manche. Derrière lui, cinq pilotes sont en file indienne et se battent pour la deuxième place : Tom Groussain, Anthony Regnault, Laurent Hèmeray, Samuel Chenier et Jean-Pierre Fouquet. Plus loin, victime d’une crevaison, Alexandre Berrué est contraint d’abandonner, alors qu’il jouait les premiers rôles depuis le début.

La demi-finale B est également très animée. Jérémie Buquet prend le meilleur départ avec Julien Réty et Valentin Cordebar à ses trousses. Beaucoup plus loin, Valentin Regnault, parti à la dix-septième place à cause de son tonneau de la veille, prend un excellent départ et fait une remontée fulgurante, rejoignant les premiers avant de leur souffler la victoire sous le nez ! Chapeau !

Avant la finale, Christian Beaujean remporte la course consolante devant Aurélien Le Thiec et Laurent Tourscher. Sur la première ligne de la grille de départ de la finale se retrouvent trois vainqueurs possibles : Loïc Fouquet, impérial depuis le début, Valentin Regnault, impressionnant de facilités, et Tom Groussain, toujours dans les bons coups.

Loïc prend le meilleur départ, mais c’est Jérémie Buquet qui surgit de la deuxième ligne pour prendre son sillage. Jérémie et Valentin Regnault ne cessent  de se doubler pendant toute la manche, mais ne peuvent rien contre Loïc. Valentin monte sur la deuxième marche du podium et Jérémie sur la troisième. Derrière, c’est Julien Réty qui récupère la quatrième place après avoir dépassé Tom Groussain.

Au classement provisoire de la coupe de France, Loïc Fouquet et Valentin Regnault occupent dans cet ordre les deux premières places, séparés d’un tout petit point…


Malgré un tonneau en quart de finale, Valentin Regnault accède à la finale et monte sur le podium !

Toujours bien placé, Tom Groussain termine cinquième de la finale.

Encore une finale pour Amandine Sailly, qui pointe à la deuxième place de la coupe des dames.

Très bonne opération pour Julien Réty, quatrième de la finale.

Toute nouvelle femme-pilote, Alison Desnous découvre le 2 CV cross.

Crédits photos : Élisa

Autres épreuves