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Elne (Pyrénées-orientales) - 16 et 17 avril 2022







Résultats :

52 partants, 25 classés.

1. Jean-Pierre Fouquet - 2. Valentin Regnault - 3. Loïc Fouquet - 4. Alexandre Berrué - 5. Tom Groussain - 6. Clément Boissay - 7. Anthony Regnault - 8. Samuel Chenier - 9. Laurent Hèmeray - 10. Julien Réty - 11. Pierre Berthier - 12. Vincent Philippon - 13. Jérémie de Roissart - 14. Norbert Le Douairon - 15. Grégory Machin - 16. Laurent Tourscher - 17. Clément Guérin - 18. Stéphane Weibel (à 1 tour) - 19. Pascale Baillon - 20. Jérémie Buquet (à 4 tours) - 21. Quentin Petit - 22. Florent Dubois - 23. Nicolas Millot (à 7 tours) - 24. Nicolas Jousserand (à 12 tours) - 25. Samuel Bureau.


Le film de la course :

Ils sont cinquante-deux pilotes, au départ de cette première épreuve de la saison, à s’élancer pour les séances d’essais libres avec beaucoup de fougue. Un peu trop pour certains, tel Anthony Regnault qui effectue le premier tonneau de la saison. Au cours des essais chronométrés, d’autres pilotes vont également tutoyer les talus, dont le champion de France Jean-Pierre Fouquet qui ne réussit que le dixième temps après avoir fait un tonneau, Antoine Guillaume qui se gare comme il peut sur le bas-côté, et Oscar Garcia dont une roue avant s’est bien rangée sous le capot moteur ! Jérémie Buquet signe le meilleur temps, précédant d’un dixième de seconde Tom Groussain et Samuel Chenier.

Pourtant plus rapide aux essais, Jérémie ne peut rien faire en manche de qualification contre Valentin Regnault, qui remporte aisément la première. Nicolas Jousserand gagne la deuxième devant Samuel Chenier et Clément Boissay, après une belle lutte entre eux trois. Jean-Pierre Fouquet s’impose dans la manche suivante, tandis que Tom Groussain et son coéquipier Alexandre Berrué sont à la lutte pour la deuxième place, décrochée finalement par Tom. Enfin, Loïc Fouquet, fils de Jean-Pierre, remporte la dernière manche devant Clément Guérin, qui a réussi à se débarrasser de Laurent Hèmeray grâce au passage dans le tour joker.

Le samedi, en fin de journée, sont donnés les départs des quarts de finale. Dans le groupe A, que d’émotions ! Samuel Chenier reste « scotché » sur la grille de départ, perdu dans la poussière, tandis qu’au bout du premier tour le peloton fond sur lui ! Heureusement, pas d’accrochage… Peu après, deux voitures partent en tonneau, dont celle d’Amandine Sailly qui peine à sortir de l’habitacle en plein virage, protégée seulement par un drapeau jaune. Jérémie Buquet a pris le meilleur départ, mais une fois de plus il ne peut pas empêcher Valentin Regnault de récupérer la tête de la course et de passer le premier sous le drapeau à damier.

Le quart de finale B est moins animé, et c’est heureux, mais on assiste tout de même à une très belle course. Jean-Pierre Fouquet prend le meilleur départ, suivi de son fils Loïc et de Tom Groussain. Le trio prend une confortable avance sur Laurent Hèmeray, quatrième, et franchit la ligne d’arrivée dans cet ordre.

Les manches de rattrapage ont lieu le dimanche matin. Samuel Chenier remporte la première, malgré un accrochage au départ avec Clément Lamy, ce qui le retarde considérablement. Un quatuor de pilotes se détache dans la deuxième : Julien Réty, Vincent Philippon, Clément Boissay et Julien Desaché. La voiture de ce dernier tombe en panne avant l’arrivée, que les trois autres franchissent dans l’ordre indiqué après de belles bagarres. La troisième manche est plus tranquille, Alexandre Berrué s’y impose devant Clément Guérin ; dans la quatrième, Anthony Regnault fait cavalier seul pour remporter la  victoire.

Arrive le moment des demi-finales. Comme lors des quarts, celle du groupe A est très animée : carambolage dans la ligne droite (au moins deux voitures HS !), tête-à-queue de Jérémie Buquet au premier virage, qui repart dernier et qui remonte petit à petit jusqu'a la sixième place, enfin gros tonneau de Thierry Bonnebaigt, qui met beaucoup de temps à sortir de l’habitacle, à priori sans bobo pour lui mais pas pour sa voiture ! La manche est remportée par Valentin Regnault, suivi de près par Nicolas Jousserand et Julien Réty, les autres étant relégués loin derrière. La demi-finale B est beaucoup plus calme, remportée par Jean-Pierre Fouquet devant son fils Loïc et Alexandre Berrué. Là encore, ce trio de pilotes était loin devant les autres à l’arrivée.

Le départ de la consolante est donné avant la grande finale, et là encore on déplore un triste spectacle : Amandine Sailly est éjectée de la piste dès le deuxième virage, alors qu’elle était aux avant-postes. Antoine Guillaume gagne cette manche devant Théo Chabenat et Clément Lamy, tous trois dans un mouchoir de poche et loin devant les autres.

La famille Fouquet et Valentin Regnault forment la première ligne de la grille de départ de la finale. Le départ est un peu « chaud », mais tout se passe bien, ce qui ne sera pas le cas par la suite : Quentin Petit tape un talus et part en tonneau, Jérémie Buquet passe dans une ornière et fait lui aussi un tonneau, puis c’est Jérémie de Roissart qui ne veut pas être en reste dans ce festival de figures et tape très fort dans le talus : drapeau rouge pour arrêter la course, ambulance (mais tout va bien), et, comme plus de 80% de la manche a été faite, il n’est pas donné de deuxième départ. Le classement du tour précédent est retenu comme classement définitif. Comme Jean-Pierre Fouquet n’a pas eu le temps de passer dans le tour joker, il écope d’une pénalité de trois secondes. Heureusement, son avance était telle qu’il reste classé à la première place, devant Valentin Regnault et Loïc Fouquet, qui avait pourtant pris le meilleur départ.

Annuléee en 2020 pour raison sanitaire, repoussée en fin de saison en 2021 pour le même motif, l’épreuve d’Elne retrouve sa place en début de calendrier pour ouvrir la saison de très belle façon. Soleil, vent et poussière n’ont pas raté ce rendez-vous, de même que Jean-Pierre Fouquet qui y signe une belle victoire.

Belle victoire de Jean-Pierre Fouquet, qui précède ici son fils Loïc et Laurent Hèmeray.

Valentin Regnault fait désormais partie de l’élite du 2 CV cross et termine deuxième de la finale.

Tom Groussain précède ici son camarade Alexandre Berrué. Ce sera l’inverse à l’arrivée…

Pascale Baillon, seule femme à accéder à la finale lors de cette épreuve.

Florian Leroux, ici en tête d’un groupe de pilotes.

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