Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Allogny (Cher) - 17 et 18 septembre 2022







Résultats :

67 partants, 24 classés.

1. Valentin Regnault - 2. Tom Groussain - 3. Quentin Regnault - 4. Jean-Pierre Fouquet - 5. Alexandre Berrué - 6. Samuel Chenier - 7. Loïc Fouquet - 8. Julien Réty - 9. Damien Baudrier - 10. Nicolas Jousserand - 11. Quentin Petit - 12. Vincent Philippon - 13. Antoine Guillaume - 14. Florian Leroux - 15. Théo Chabenat - 16. Vincent Johanet - 17. Aurélien Le Thiec - 18. Axel Autissier - 19. Pierre Berthier - 20. Clément Boissay (à 7 tours) - 21. Anthony Regnault ( à 10 tours) - 22. Clément Guérin (à 12 tours) - 23. Valentin Cordebar (à 18 tours) - 24. Clément Lamy ( à 19 tours).

Non partant : Jonathan Jahant


Le film de la course :

Lors de la séance d’essais chronométrés, c’est Tom Groussain qui se montre le plus convainquant, signant le meilleur temps, devant Valentin Regnault (un duo qui va en découdre jusqu’à la fin du week-end). Tom va ensuite remporter sa manche de qualification, après avoir doublé Jean-Pierre Fouquet qui avait pris le meilleur départ, cela grâce au tour joker. Jean-Pierre perdra également sa deuxième place au profit de Damien Baudrier dans le dernier virage ! Dans la deuxième manche, on assiste à un très beau duel en tête entre Nicolas Jousserand et Laurent Hèmeray, lequel va finir par s’imposer, toujours grâce à sa bonne gestion du tour Joker. Pour le spectacle, un petit tonneau de Niko Bellanger (sans gravité), et l’abandon de Mickaël Rougeron, qui permet à Jean-Claude Bette, alias Papycross, de se qualifier pour les quarts de finale !

Le départ de la dernière série du groupe A est plutôt mouvementé, mais sans encombre jusqu’à ce que Jérôme Catherine fasse un tête-à-queue, entraînant des collisions entre les voitures d’Anaïs Andornetti et de Bernard Rousse. Drapeau rouge, course arrêtée, Anaïs mal en point est amenée aux urgences mais reviendra le soir même. Après un deuxième départ plus calme, la manche sera remportée par Loïc Fouquet.

Dans la première série du groupe B, Samuel Chenier, Valentin Regnault et Alexandre Berrué sont les auteurs d’une très belle bataille qui aura duré les dix tours de la course. Valentin l’emporte devant Alexandre et Samuel, qui avait pourtant mené la course dans les premiers tours. La manche suivante est remportée par Julien Réty sans aucune difficulté, tandis que c’était chaud derrière entre Amandine Sailly, Laurent Tourscher et Jacques Le Thiec, qui ont fait toute la course roues dans roues ! Enfin, la dernière série est remportée par Anthony Regnault, devant Valentin Cordebar et un Théo Chabenat en amélioration constante.

Les quarts de finale sont lancés dans la soirée du samedi. Tom Groussain prend immédiatement le commandement du groupe A et ne le lâche pas jusqu’à l’arrivée, malgré les attaques de Loïc Fouquet. Pas de chance pour Loïc, obligé d’abandonner sur crevaison, et c’est son papa Jean-Pierre, pourtant parti de la troisième ligne, qui prend la deuxième place. Le quart du groupe B est tout aussi animé, avec Valentin Regnault qui, à l’image de Tom Groussain, restera premier du début à la fin, malgré les attaques incessantes d’Anthony Regnault et d’Alexandre Berrué collés à son coffre. Plus loin, Clément Guérin coiffe Samuel Chenier et Julien Réty au poteau pour la quatrième place.

Le dimanche matin, les manches de rattrapage sont gagnées par Loïc Fouquet, Nicolas Jousserand, Damien Baudrier, Samuel Chenier, Julien Réty et Pierre Berthier. Pour terminer la matinée, une course réservée aux débutants et aux femmes-pilotes est organisée, remportée très facilement par Théo Chabenat devant Jérémie Bréjaud et Amandine Sailly.

Arrivent les demi-finales, et le départ de celle du groupe A est un peu chaotique, avec un cafouillage au fond su circuit dont font les frais Laurent Hèmeray, Nicolas Jousserand et Loïc Fouquet. Laurent est contraint à l’abandon, et les deux autres à une « remontada »… Pendant ce temps, Tom Groussain prend le large et ne sera plus inquiété, tandis que Jean-Pierre Fouquet doit se battre jusqu’au bout pour conserver la deuxième place devant Quentin Regnault.

Lors de la demi-finale B, Anthony Regnault prend le meilleur départ, suivi de Valentin Regnault et d’Alexandre Berrué. Valentin passe rapidement son cousin et s’envole vers la victoire, tandis qu’Alexandre prendra le dessus pour la deuxième place, doublant Anthony grâce au passage dans le tour joker. On note également une autre nouvelle performance de Théo Chabenat, monté sur le talus et qui rejoint la piste après un plongeon d’au moins un mètre de haut, réussissant malgré cela sauver sa qualification pour la finale !

Avant la finale, Josselyn Mabit remporte la couse consolante devant Jérémie Guillin et Laurent Tourscher, remonté depuis le fond de la grille. Valentin Regnault prend le meilleur départ de la finale, suivi par Tom Groussain et Anthony Regnault. Ces trois pilotes, ainsi que Jean-Pierre Fouquet et Quentin Regnault roulent en tête et en file indienne. Ils se suivent roues dans roues ! Au fil des tours, les attaques sont nombreuses et à la sortie de son tour joker, Anthony Regnault se retrouve à la hauteur de la portière de Jean-Pierre Fouquet et va taper dans le rail de sécurité. Abandon immédiat pour lui. Les deux premiers pilotes prennent une belle avance, Tom Groussain cherchant toujours la faille de Valentin Regnault, mais ce sera en vain.

Dans le même temps, on enregistre les abandons de Valentin Cordebar, tôt dans la course, et de Clément Boissay dont le réservoir d’essence se vidait dans les virages rapides. C’est dommage, car il était parti dans les premières lignes.

Belle réussite pour ce 33ème 2 CV cross d’Allogny, parfaitement organisé par l’écurie Bourges-Centre.

Valentin Regnault y signe sa deuxième victoire de la saison et prend la tête du classement provisoire de la coupe de France.

Pendant la pause du dimanche midi, on a pu voir d’autres engins qui effectuaient des tours de piste, pilotés par des Deuchistes, dont le Protozoraid de David Bette, et la 2 CV de Samuel Chenier qui roulera aux 24h de Spa-Francorchamps.

Quelques tours ont été effectués avec comme passagers des sponsors, mais aussi des commissaires. Une belle initiative pour remercier ceux grâce à qui les 2 CV peuvent rouler toute la saison !

Intouchable, Valentin Regnault a remporté toutes les manches auxquelles il a participé ce week-end.

Moins malheureux qu’à Sougy où il avait été contraint à l’abandon, Pierre Berthier accède à la finale.

Tom Groussain avait également tout gagné avant la finale, au cours de laquelle il n’a rien pu faire contre Valentin Regnault.

Josselyn Mabit (2cv jaune) aux prises avec Niko Bellanger.

Crédits photos : Caloue Guillemain Baillon

Un podium placé sous le signe de la jeunesse : 63 ans à eux trois !

Autres épreuves