Chaillac (Indre)
- 13 et 14 juillet 2013
Cette fois, c'est par un grand soleil et dans la
poussière
que s'est déroulée cette onzième édition du 2 CV cross de Chaillac,
organisée par l'écurie du Pêchereau.
Le champion en titre Laurent Hèmeray y remporte sa première victoire de
la saison 2013.
.
Résultats :
55 partants
; 25 classés :
FINALE :
1. Laurent Hèmeray -
2. Cyrille Guillemain -
3. Valentin Cordebar -
4. Stephan Devoulon
-
5. Aurélien Réty - 6. Julien Desaché
-
7. Cédric Gautier -
8. Nicolas Jousserand - 9. Alexandre Bérouard -
10. Yvonnic Gablier -
11. David Bette - 12. Jean-Guillaume Provot -
13. Samuel Chenier - 14. Dominique Champagne (à 1 tour) -
15. Alexandre Gilles -
16. Sébastien Chofflet -
17. Jacky Guillot - 18. Julien Bérouard -
19. Ernest Lamy -
20. Matthieu Cruchet - 21. James Moreau
- 22. Julien Desmoulières - 23. Florent Sartain (à 16 tours) -
24. Michel Vieux (à 17 tours) - 25. Jean-Pierre Fouquet (après
déclassement).
Le film de la course...
Lors de la manche précédente à
Allogny,
Jean-Pierre Fouquet avait laissé échapper la victoire à cause d'une
erreur de freinage dans le dernier tour. Il est donc particulièrement
motivé pour prendre sa revanche et commence fort en signant le meilleur
temps des essais chronométrés, précédant en cela Valentin Cordebar et
Stephan Devoulon, les deux derniers vainqueurs.
Jean-Pierre remporte par la suite sa manche de qualification malgré la
menace constante de Cyrille Guillemain sur ses talons, tandis que
Stephan Devoulon, Valentin Cordebar et Laurent Hèmeray dominent leur
sujet dans les autres séries.
Le premier quart de finale est l'objet d'un scénario inattendu :
Stephan Devoulon s'élance en tête, mais la course est arrêtée par
drapeau rouge après deux tours seulement. Apparemment rien sur la
piste,
et pour cause, il s'agit d'une panne électrique dans la cabine de
chronométrage ! Le temps de réparer l'incident et c'est la mise en
grille pour un deuxième départ, mais Stephan Devoulon rentre au paddock
au lieu de se représenter sur la ligne ! Il venait tout simplement de
constater que toute l'huile de son moteur coulait sur la piste, signe
évident d'une casse imminente.
C'est alors Jean-Pierre Fouquet qui remporte la manche après le
deuxième départ, avec cette fois Anthony Regnault accroché à sa malle
arrière pendant les treize tours qu'il restait à effectuer. Dans
l'autre groupe, Laurent Hèmeray l'emporte sans être inquiété, tandis
que Jean-Guillaume Provot est contraint à l'abandon, bras de direction
avant droit cassé.
Les manches de rattrapages n'apportent aucune surprise, sauf à déplorer
que Michel Vieux, parti en première ligne, sera bousculé dès le premier
tour et contraint de repartir en dernière position. Remonté septième,
Michel sauvera malgré tout sa qualification. Quant au pilote fautif, il
écope d'une suspension pour la prochaine manche de la coupe de France...
Vient ensuite la panne qui sauve : pendant la présentation des pilotes
au public, la voiture d'Alexandre Gilles, pilotée par Denis, son papa,
tombe en panne de pompe à essence sur la piste. Sans ce tour de
présentation, la pompe aurait lâché pendant les demi-finales, ce qui
aurait privé Alexandre de sa quatrième finale de la saison.
Jean-Pierre Fouquet, qui avait pris le meilleur départ de la
demi-finale A, laisse passer successivement Cyrille Guillemain et
Florent Sartain. Dans le groupe B, Laurent Hèmeray domine toujours,
laissant Valentin Cordebar à 12 secondes et Julien Desaché, le
troisième, à 23 secondes ! Renaud Da Silva, qui pointait à la quatrième
place, sera hélas contraint d'abandonner sur incident mécanique.
Cyrille Guillemain et Laurent Hèmeray forment donc la première ligne de
la grille de départ de la finale. En deuxième ligne, on trouve Florent
Sartain, Valentin Cordebar et Jean-Pierre Fouquet. Cyrille Guillemain
prend tout de suite le commandement, suivi de Laurent Hèmeray. Au
troisième tour, Valentin Cordebar occupe la troisième position, suivi
de Florent Sartain et de Stephan Devoulon.
Les choses changent à la mi-course car un amortisseur vient de casser
sur la voiture de l'homme de tête. Laurent Hèmeray en profite pour le
passer, mais Cyrille Guillemain résistera pendant les dix derniers
tours pour sauver sa deuxième place, bel exploit ! Valentin Cordebar
complète le podium, alors que le mauvais sort s'acharne sur Florent
Sartain, contraint d'abandonner à cause de la casse de son câble
d'accélérateur, exactement comme l'an passé sur ce même circuit !
Peut-être reviendra-t-il l'an prochain avec un double câble
d'accélérateur ?
La dernière surprise de cette manche de Chaillac se produira bien après
l'arrivée. La voiture de Jean-Pierre Fouquet, arrivé cinquième, fait
partie des véhicules contrôlés par les commissaires techniques, et il
se trouve que la hauteur des chemises est très légèrement inférieure
aux cotes autorisées. Différence minime, certes, mais les commissaires
sportifs décident de rétrograder Jean-Pierre en dernière position.
De nos jours, on trouve beaucoup de pièces de fabrications diverses
dans le commerce, mais une chose est sûre, les pilotes ont intérêt à
vérifier méticuleusement celles qu'ils vont utiliser lors des
compétitions de 2 CV cross.
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Première victoire de la saison
pour le champion en titre Laurent Hèmeray.
Belle finale pour Julien Desaché,
avec une sixième place à la clef.
Quelques soucis mécaniques pour Jean-Guillaume Provot, qui sauve malgré
tout la douzième place en finale.
Cinquième temps aux essais chronométrés, dix-huitième en finale, c'est
un beau weel-end pour Julien Bérouard.
Cinquième en finale, Aurélien Réty fait une belle opération pour le
classement provisoire de la coupe de France.
Encore une finale pour James Moreau,
histoire de bien fêter son anniversaire !